5 destinations pour une page Facebook après une élection

J’ai été candidate lors des dernières élections municipales à Saguenay. Après les remerciements d’usage à mes sympathisants, mes bénévoles et ma famille, qu’est-ce que je pourrais bien faire avec ma page Facebook Lana Pedneault ERD?

Après réflexion, j’ai trouvé cinq destinations pour ma page Facebook après les élections.

Un billet ouvert jusqu’aux prochaines élections

J’ai remporté mes élections? C’est assez simple comme choix.

Je dois simplement changer la catégorie de ma page dans la section à propos pour « Personnalité politique » et modifier mes nouvelles coordonnées à l’hôtel de ville.

Voilà! Je peux changer ma bannière et montrer ma fierté!

Même si dans ma tête et dans mon cœur j’ai vécu une magnifique expérience humaine et sociale, je suis arrivée bonne deuxième avec 237 voix de différence. Alors, que faire avec ma page?

Le recyclage

La première option est de recycler ma page vers une catégorie ou une activité similaire. Je devrai faire un grand ménage et « relooker » ma photo de profil et ma bannière.

Mais attention : mes fans seront tous avisés de ce changement de cap et peut être que ma nouvelle orientation ne les intéressera pas. Si c’est le cas, ils se désabonneront tout simplement de ma page.

Passer de candidat politique à représentante de produits cosmétiques, ce n’est peut-être pas une bonne idée.

Le don d’organe

J’ai fait campagne avec un parti politique. Il serait très pertinent de fusionner les pages des candidats déchus vers la page centrale du parti. La fusion de plusieurs pages peut être ardue, surtout lorsque les noms diffèrent; j’ai déjà tenté l’expérience. Avec beaucoup de patience et une bonne stratégie, ça fonctionne. Les fans qui n’étaient pas déjà abonnés à la page s’ajouteront.

En politique, des fans engagés c’est un must!

Encore une fois, mes fans seront avisés du changement. Ils ont toujours le choix de se désabonner.

D’autres candidats ou d’autres partis politiques pourraient même être tentés par l’achat de mes fans. Éthiquement, c’est très discutable, mais faisable.

Ne pas publier la page

Vais-je me représenter à une prochaine élection municipale? Pourquoi pas au provincial ou au fédéral? En attendant que je me décide, ne pas publier ma page pourrait être la solution la plus avantageuse.

En choisissant l’option d’annuler la publication de ma page, celle-ci ne sera plus visible de mes fans. Seules les personnes ayant un rôle sur ma page pourront la voir. Je pourrai la rendre visible dès que je me serai branchée sur mon avenir politique.

Supprimer la page

La dernière destination ultime, supprimer ma page. Alors là, il serait judicieux de télécharger une copie de ma page pour conserver les archives de mon album de photos et de mes vidéos en souvenirs. Autrement, la démarche est assez simple.

Je n’ai qu’à choisir la dernière option dans l’onglet général des paramètres.

Mon groupe associé à ma page pour coordonner les actions de mes bénévoles survivra en autant qu’il y ait un autre rôle d’administrateur, comme moi avec mon compte personnel.

Après un délai de 14 jours, Facebook m’enverra un dernier avis pour confirmer la suppression de ma page. Après ça, terminé, plus personne ne verra ma page, même pas moi.

Tu ne sais plus trop quelle option choisir? Tu as besoin d’aide pour configurer ta page?

On pourrait prendre un café pour en jaser.

< Retour aux articles