FACEBOOK - Les réponses enregistrées à votre rescousse

Les réponses enregistrées sont très utiles pour répondre à vos clients et aux candidats de vos offre d'emploi lorsque vous êtes en mode production, que la personne ressource n’est pas présente ou encore, si vous avez un trouble de dyslexie.

Ça peut devenir un tantinet irritant de se répéter… Les réponses enregistrées viennent à votre rescousse !

Mon guide des bonnes pratiques pour réussir votre service à la clientèle en ligne vous donne des astuces sur l'interface des message automatisés des Pages Facebook.

À la différence de l'interface « réponses automatisées » qui rencontre des bogues régulièrement, vous pouvez créer des réponses enregistrées pour toutes les situations possibles et traiter toutes les questions récurrentes.

Mieux, si vous faites affaire avec un gestionnaire de communauté externe pour animer vos réseaux sociaux, les réponses enregistrées lui sauveront la vie.

Comment configurer vos réponses enregistrées

Les réponses enregistrées se configurent directement dans la boîte de réception de votre messagerie, sur PC ou sur mobile (l’exemple ici est sur PC). Vous devrez le faire individuellement pour chaque page Facebook que vous administrez.

Allez d’abord dans l’onglet Messages ou Boîte de réception, puis Cliquez sur l’icône    en bas à droite:

message type facebook

Dans cet exemple, une réponse automatique est générée.

  1. Cliquez sur Gérer les réponses pour modifier une réponse déjà enregistrée
  2. Cliquer sur Créer une réponse pour générer une nouvelle réponse.

message type facebook

  1. Saisissez un titre et rédigez votre message. Vous pouvez aussi insérer une image ou personnaliser la réponse avec le prénom de votre interlocuteur ou votre nom et numéro de téléphone.

message type facebook

  1. Dans cet exemple, si vous choisissez le «  Prénom de la personne », cela insère automatiquement le prénom du profil Facebook de la personne qui vous a écrit.

Notez que Facebook n’offre pas de champ d’intitulé « monsieur, madame » dans les personnalisations. À vous de voir la politique éditoriatle que vous voulez entretenir avec votre clientèle.

  1. Cliquez sur Enregistrer la réponse lorsque vous avez terminé.

message type facebook

Pour modifier ou supprimer une réponse enregistrée :

  1. Cliquez sur Messages en haut de votre Page.

Cliquez sur  en bas à droite, puis sur Gérer les réponses.

  1. Cliquez sur la réponse enregisrée qui vous intéresse.
  2. Modifiez votre réponse au besoin, puis cliquez sur Enregistrer la réponse ou sur Supprimer pour la supprimer.

Comment utiliser vos réponses enregistrées dans un message

Pour utiliser une réponse enregistrée dans un message, vous devez simplement :

  1. Cliquez sur Messages ou Boîte de réception en haut de votre Page.
  2. Choisir la conversation à laquelle vous souhaitez répondre.

Cliquez sur   et cliquez sur la réponse type que vous souhaitez utiliser.

message type facebook

  1. Vous pouvez modifier votre réponse au besoin et ajouter des pièces jointes
  2. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Envoyer.

message type facebook

Vous avez des commentaires ou des questions? N’hésitez pas à m’envoyer un message, je vous répondrez peut être avec un message enregistré ;-)

< Retour aux articles