LinkedIn - Pour qui et pourquoi

Vous êtes de ceux qui pensent encore que LinkedIn est pour les recruteurs et les chercheurs d’emploi?

Réseau social professionnel en pleine expansion avec plus de 500 millions de comptes, LinkedIn est devenu un incontournable pour le développement de vos affaires sur le web. Mais encore faut-il savoir pour qui et pourquoi!

DE L’ÉTUDIANT AU DIRIGEANT

LinkedIn vous accompagnera tout au long de votre cheminement professionnel de l’école à la retraite. En voici quelques exemples :

  • Futurs diplômés
  • Chercheurs d’emploi
  • Dirigeants d’organismes ou d’entreprises
  • Recruteurs
  • Professionnels de la vente
  • Travailleurs autonomes
  • Scientifiques, ingénieurs, architectes
  • Promoteurs
  • Enseignants
  • Etc.

Les chercheurs d’emploi et les futurs diplômés ont grand avantage à être bien positionné sur LinkedIn pour être vu par les recruteurs, mais aussi les dirigeants d’organismes ou d’entreprises. Votre réseau de contacts professionnels sera votre allier pour l’avancement de votre carrière ou votre développement d’affaires.

groupe réseautage

À CHACUN SON OBJECTIF

De la même façon, plusieurs objectifs peuvent être poursuivis sur LinkedIn à différents moments de votre parcours professionnel :

  • Trouver un emploi
  • Recruter du personnel ou des partenaires
  • Identifier des fournisseurs, des opportunités
  • Promouvoir votre entreprise
  • Faire rayonner vos employés, vos clients, vos partenaires
  • Prospecter de nouveaux marchés, de nouveaux territoires
  • Développer et maintenir vos relations professionnelles
  • Veille stratégique de la concurrence

Et j’en passe!

ÉTABLIR MON IDENTITÉ PROFESSIONNELLE NUMÉRIQUE

LinkedIn permet d’établir votre identité professionnelle numérique. C’est votre « image de marque » ou votre « e-réputation » sur le web.

À l’ère de Google, nous faisons tous des recherches sur les profils d’éventuels employeurs-employés, de partenaires d’affaires ou de collègues. Faites l’exercice, « googler » votre nom.

Si Facebook permet la configuration de notre profil public pour séparer la vie professionnelle de votre vie personnelle et familiale, ce n’est pas vraiment l’idéal pour initier le réseautage et les relations d’affaires. En effet, même si vous acceptez toutes vos relations professionnelles avec un statut restreint à votre profil public, vous devrez sans cesse être vigilant pour choisir votre audience de publication. Et toutes vos publications professionnelles seront aussi vues par votre réseau personnel.

Avec un profil LinkedIn, votre statut professionnel sera référencé sur Google.

Votre profil doit tout de même répondre à certain standards pour être efficace, un juste milieu entre la simple carte d’affaires et le Curriculum vitae détaillé. De plus, vous devez vous démarquez parmi les 500 millions d’usagers. Comme une aiguille dans une botte de foin, vous voulez être trouvé! C’est le temps de mettre vos compétences, votre expertise et vos réalisations à l’avant plan.

Une judicieuse combinaison de mots clefs insérés dans votre intitulé et votre description permettra à d’éventuel recruteurs ou partenaires de vous ajouter dans leur réseau professionnel. 

BÂTIR ET MAINTENIR UN RÉSEAU DE CONTACTS PROFESSIONNELS

Nous avons tous un « jeu de cartes d’affaires » qui traine dans le fond du tiroir de notre bureau. Ces cartes ont été amassées lors de différentes rencontres, colloques, 5 à 7, etc. Lorsque vous ajoutez vos contacts professionnels sur LinkedIn, vous maintenez votre relation au-delà de votre rencontre. Vous serez donc en mesure de suivre l’évolution professionnelle de votre réseau.

Vous pouvez ainsi inviter des relations que vous connaissez déjà ou non à joindre votre réseau LinkedIn. L’important ici n’est pas la quantité, mais bien de qualifier les demandes d’ajout et de personnaliser votre invitation. Si vous pensez faire un bon coup en utilisant l’outil proposé pour inviter tous vos contacts de votre carnet d’adresse courriel, vous vous trompez. Avec tous les pourriels et les infolettres transmis quotidiennement vous allez en frustrer plus d’un!

Il est préférable de commencer à vous connecter avec ceux déjà présents sur le réseau et ensuite faire des invitations ciblées et personnalisées directement par courriel avec le lien personnalisé de votre compte, comme le mien www.linkedin.com/in/lanapedneault/. Même s’ils n’ont pas de compte sur LinkedIn, vos contacts verront un aperçu de votre profil public. Peut-être décideront-ils de s’inscrire?

DÉBUTER VOTRE DÉVELOPPEMENT D’AFFAIRES SUR LE WEB

LinkedIn permet de développer une communauté engagée avec tous vos contacts et les membres de votre entreprise/organisation en réseautant sur le web. En plus d’être rapide, accessible et gratuit, vous verrez rapidement des occasions de partager :

  • Vos bons coups et vos réalisations ;
  • Une nouveauté dans votre domaine ;
  • Vos produits et vos services ;
  • Un événement auquel vous participez ;
  • Faire rayonner vos employés et vos clients/partenaires.

Vous pouvez laisser tomber le « cold call » et utiliser la messagerie incluse dans l’application pour débuter une conversation privé avec un prospect. La relance téléphonique devient moins ardue puisque vous vous connaissez déjà. Vous trouverez certainement une occasion ou un événement pour rencontrer vos nouveaux contacts virtuels en personne et clore une vente. 

COMMENT FAIT-ON?

Vous avez ouvert un compte, vous recevez des invitations à vous connecter par courriel et vous vous sentez désemparé ? Vous avez téléchargé l’application mobile et vous avez des dizaines notifications ? Pourquoi y-a-t-il trois niveaux de connexion? Les groupes, c’est utile? Est-ce que mon entreprise doit avoir un compte? Et la publicité?

Ma formation d’introduction à LinkedIn vous permettra de bien débuter votre réseautage et votre développement d’affaires sur le web.

Pour vous inscrire ou pour plus d’information :

elanaconsultante.ca/#linkedin ou 418 812-7074

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